IntroductionINSTALLATION D’ART CINEMATOGRAPHIQUE, MULTIMEDIA ET INTERACTIVE DE L’ARTISTE FRANCO-SUISSE NIKUNJA (c/adagp, paris)
Expositions régionale et internationale de 2015 à 2017, visibilité et PR Après son exposition pour la 56ieme BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE VENICE en 2015 (présélection comme exposition collatéral), des expositions sur l’Ile de la Réunion en fin 2015 vont suivre, et puis en 2016 à la fin 2017 XANADU va être exposé internationalement dans des Festivals Internationales du Cinéma (IFF Cannes, IFF Venise, IFF Tokyo) Biennales d’Art (Gwangju, Sao Paolo, Lyon, etc), Foires d’Art (ArtBale, Miami/Hongkong, Art’Cologne, Armory Show), et institutions d’art d’envergure internationale (Kunsthalle Basel, FRAC des régions de France, HDK, Berlin, TENT, Rotterdam, etc) en collaboration avec la curatrice internationale Jamain Brigitha et Dream Amsterdam Foundation (réalisations et accompagnements d’expositions de Ryoji Ikeda (multimédia artiste japonais), de Spencer Tunick (artiste-photographe US), et d’autres artistes d’importance internationale. En plus Jamain est très expérimentée en PR, ce qui donnera une visibilité internationale au projet dans les medias professionnels de l’art et les medias quotidiens.
Concept pour bamboo structure
|
Liens www.facebook.com/xanadu.nikunja
|
|
|
SYNOPSIS PROJET AUDIOVISUELLE XANADU en français | ||
L’œuvre cinématographique XANADU, écrit et réalisé par Nikunja, emmène le spectateur dans un voyage d’expérience visuelle nouveau, orientée à la faculté créatrice des rêves, par qui l’Homme explore ses domaines de conscience entre mondes spirituelles et profanes et entre sa perception individuelle et sa perception universelle. Le spectateur peut se déplacer dans la salle d’installation librement ou choisir de s’asseoir dans un arrangement de canapé, pour suivre l’évolution du film. Produits dans la très haute définitions de 4k par le Chef Opérateur Cinéma Jean Marc Selva, le film de longue métrage se présentent en deux formats d’environ 70 minutes, installés un vis-à-vis de l’autre, qui sont composés dans un dialogue précis et permanente, accompagnés d’une installation sonore en 8 canaux (5.1.1) avec des compositions de sons du musicien électronique Alain Perret et l’artiste Nikunja, incluant des sons naturels, enregistrés avec tous leurs subtilités par Benoit Ouvrard pendant le tournage. Les images cinématographiques montrent le voyage psychique de la jeune protagoniste, interprétée par la performeuse et actrice Mannee Jeeanah, entre réalité et rêve, entre monde physique et spirituel, se référant aux paysages expressionnistes et originaires de l’Ile de la Réunion, entant paysages psychiques et spirituels forts. Les expériences existentielles entre vie et mort, amour, transcendance, naissance, savoir individuel et universel, vécues par la protagoniste se formulent par des performances poétiques, entre rituel et acte artistique, qui interrogent les réalités profondes de notre existence. En regardant les images, le spectateur entre subtilement dans son propre monde de création, devenant acteur, en choisissant quelle évolution sur quel écran il suit, ses associations aux images et sons, qu’il vit, qui lui lie à sa propre vie et à son propre vécu. Alors il entre lui-même, à travers son psychique, dans un dialogue permanente avec les images cinéma, écrivant son expérience personnel entant œuvre d’art de poésie ouverte.
|
La formulation des images, qui traite la matérialité de la surface (variation de formats, recadrages, superpositions) et la force de lumière, couleur et temps consciemment, soutient l’inspiration intuitive associative du spectateur et ainsi élargit l’expérience cinématographique au-delà de l’adhérence simple à un sujet ou l’excitation de la narration. Car le spectateur avec sa propre vie peut et doit devenir un être idéalisé dans le contexte de l’art, comme la protagoniste, qu’il médite, l’est dans sa forme immatérielle, entant image de lumière. Ainsi ses expériences et rêves deviennent importants pour lui et porteurs des énergies spirituelles, qui lui nourrissent dans sa vie au-delà de cet œuvre d’art. Cet œuvre de cinéma expérimentale est ainsi accessible à tous, au-delà de condition sociale ou d’éducation, ou encore d’orientation de religion, appartenance ethnique où origine nationale. Grâce à son innovation, la formulation d’image communique en soi la notion de REUNION DE L’HUMANITE, présent dans l’installation d’art XANADU entant énergie humaniste, bien au-delà d’idéologies, philosophies ou d’intérêts politiques, en excluant toute élitisme. Ainsi l’œuvre peut voyager et communiquer avec d’autres cultures, ce qui va surement aider à sa diffusion large. DOSSIER PRO (svp demandez les mots de passe: artrun.fr@gmail.com ) Budget Previsionnel Plan de Financement
|
|
|
||
|
|